Terra verde

Les écogestes à portée de tous pour une planète propre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 La pollution automobile favoriserait la prise de poids

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier
¤¤ - Ecomotivé


Nombre de messages : 24
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/06/2005

La pollution automobile favoriserait la prise de poids Empty
MessageSujet: La pollution automobile favoriserait la prise de poids   La pollution automobile favoriserait la prise de poids EmptyVen 24 Juin à 19:38

La pollution automobile favoriserait la prise de poids Ob_sit__2"On ne bouge pas assez ! Eh oui, plus des 2/3 des Français sont sédentaires… Pourtant, chacun peut renouer avec 'lactivité physique dans sa vie quotidienne ! » indique l’endocrinologue Jean-Michel Borys, coordinateur de la campagne "Ensemble, prévenons l'obésité des enfants" lancée dans plusieurs villes de France. Chacun sait que le manque d’exercice, en ayant par exemple recours à l’automobile pour tous ses déplacements, favorise la prise de poids. Mais il semblerait que l’usage abusif de la voiture fasse aussi grossir d’une autre manière.

Une étude française menée par Philippe Irigaray de L’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy, a montré que des molécules polluantes, comme le benzo(a)pyrène ou les dioxines, émises par les moteurs à combustion et les centres d’ incinération ont pour effet d’une part de bloquer la sortie des lipides des cellules adipeuses et d’autre part de favoriser la multiplication de ces cellules qui stockent les graisses. En quinze jours, des souris placées dans des conditions de pollution identiques à celle que l’on rencontre à 100 mètres d’une autoroute, ont augmenté leur masse corporelle de 4 %, ce qui est équivalent, pour un homme pesant au départ 70 kg, à une prise de poids de 2,8 kg…Cerise sur le gâteau, ces molécules cancérigènes favorisent également les allergies et les crises d’asthme.

AIRPARIF vient de publier une étude indiquant des niveaux de pollution trois fois supérieurs à ceux autorisés en dioxines d’azote et en benzène porte Bagnolet à Paris où passent chaque jour 350 000 voitures ( Voir actualité sur notre-Planete.info ). Il semble vraiment urgent que les citadins français changent leurs habitudes en matière de transport, compte tenu de l’impact majeur des transports routiers sur le plan sanitaire (pollution chimique et sonore) mais aussi sur le plan des changements climatiques : le poste transports routiers (dont très majoritairement les voitures individuelles), représente la première source de gaz à effet de serre et 28 % du potentiel de réchauffement global avec puits en France.

Le Fond Monétaire International et la banque américaine Goldman Sachs ont d’ailleurs annoncé récemment que nous sommes entrés dans une période de super hausse du baril de pétrole : l’offre (production OPEP et non OPEP, capacités de raffinage) a des difficultés pour répondre à la demande mondiale croissante, notamment en Chine et aux USA. Cette tension offre/ demande est dangereuse pour nos économies dans la mesure où tout conflit sur une zone de production (Nigéria, Irak, Vénezuela etc…) pourrait faire monter les prix du baril au dessus de 100 dollars. L’Agence Internationale de l’Energie a publié en mars 2005 un rapport intitulé « Dépêchons nous d’économiser le pétrole » appelant les pays de l’OCDE à réduire leur consommation, par exemple en limitant à 90 km/h la vitesse de circulation des automobiles sur les autoroutes, en favorisant le covoiturage ou en rendant les transports publics gratuits. La Mairie de Paris a demandé dans un communiqué du 13 avril 2005 que l’Etat français développe rapidement une politique de transport responsable : « De nombreuses collectivités sont aujourd’hui engagées dans des politiques de réduction de la place accordée à l’automobile et de promotion des circulations douces. Cependant, cette ambition ne peut produire de résultats concrets que si elle s’accompagne d’un renforcement de l’offre de transport en commun et de mesures nouvelles sur le transport des marchandises et notamment en matière de fret ferroviaire dans le cœur de l’agglomération. Ces deux impératifs impliquent au delà des collectivités territoriales de nombreux partenaires. L’Etat ne peut rester absent de ce débat. Il s’agit de concevoir ensemble les moyens de parvenir concrètement aux objectifs préconisés par le Plan de Déplacement Urbain d’Ile de France qui fixe comme objectif une diminution de la circulation de 5% pour la zone dense » - Olivier


Cette situation vous scandalise, vous voulez agir ? : contactez dès aujourd'hui Covoiturage France : http://www.covoiturage-france.fr (si vous habitez Paris, d'autres agences existent en Province), ou achetez le vélo révolutionnaire Brompton : http://www.brompton.fr (vélo très facilement pliable et que vous pouvez monter dans le bus et ranger chez vous dans un tiroir)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planetebleue.canalblog.com
 
La pollution automobile favoriserait la prise de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel aliment pour prise de poids
» LE KUDZU
» Problème de prise d'air et alimentation carburant
» Prendre du poids quand on n' a pas faim
» Poids fermette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra verde :: Echos-citoyens :: L'air-
Sauter vers: